Comment savoir quand la grande tache rouge de Jupiter est observable

En principe la mécanique de Jupiter est bien illustrée par les applis comme Stellarium, Galiléo, Astrosky, Atlas-virtuel-des-planètes et d’autres ; pour les satellites ça fonctionne bien, mais pour la grande tache rouge, la GRS (great red spot), non car ce cyclone n’est pas fixe dans l’atmospère de la planète.
Pour actualiser sa position, sa longitude dans un repère nommé (Système 2), personnellement je me sers de Galileo ou d’Astrosky (même structure de page). Un clic sur le lien ‘’Longitude de la tache rouge’’ nous amène sur un une page  où on trouve un graphe avec la date en ordonnée, la longitude de la tache en abscisse présentant une série de points bleus, rouges, verts qui dérivent au fil des dates.
Le point rouge correspond au passage de la GRS au méridein central de Jupiter : on lit en abscisse la longitude recherchée, à la date désirée.
Revenant dans Astrosky ou Galileo, on rentre cette valeur dans la fenêtre correspondante ; on ajuste la date et l’heure d’observation. Alors on a tout bon, positions de la GRS et des satellites.
Ce n’est pas le cas avec Stellarium pour lequel les satellites seront OK mais pas la GRS . Pour corriger sa longitude, c’est beaucoup plus compliqué, il faut rentrer dans un fichier .ini qu’il faut trouver, trouver la ligne à modifier puis relancer Stellarium… et refaire pour fignoler.
On peut vérifier la correspondance avec les sites qui donnent les heures de passage de la GRS ; j’aime bien celui-ci http://pgj.astro.free.fr/gtr2023.htm.
Pour l’année 2024 il suffit de modifier le 2023 en 2024 dans l’URL.

Auteur Martial du club astro M13

Categories:

Pas encore de réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *